titre page sophrologie caycédienne

La Sophrologie Caycédienne

Un peu d’histoire…

Le professeur Alfonso CAYCEDO neuropsychiatre, né en 1932 à Bogota en COLOMBIE dans une famille basque espagnole, a étudié la médecine à Madrid. Puis a poursuivi ses études de spécialisation en neurologie et psychiatrie. Insatisfait des méthodes de l’époque pour bien soigner ses patients, il crée en 1960 la Sophrologie à l’ancien hôpital provincial Santa Isabel, à Madrid (devenu aujourd’hui le Musée Art Moderne) dans le service du Pr Lopez IBOR, neuropsychiatre.

L’origine du mot Sophrologie prend ses racines dans la Grèce antique :

  • « SOS »: équilibre, harmonie, sérénité
  • « PHREN »: esprit, conscience, cerveau
  • « LOGOS »: science, étude, discours

Pour créer cette nouvelle discipline scientifique il s’est inspiré :

  • Surtout de l’Ecole phénoménologie existentielle; entre 1963 et 1964, le Pr CAYCEDO était le dernier disciple du Pr BISWANGER, le père de la psychiatrie phénoménologie existentielle à Kreuzlingen en Suisse, ce qui lui a permis de s’initier et d’étudier la phénoménologie existentielle.
  • De l’orient: entre 1965 et 1968, il a rencontré différents grands maîtres du yoga, du zen et s’est initié à la philosophie du bouddhisme avec le Dalai Lama pour étudier et s’initier aux phénomènes de la conscience modifiée.
  • De la pensée grecque
  • De la neurologie et de la psychologie

et a conçu sa propre méthode, complètement originale, la Sophrologie, avec ses 12 degrés de la Relaxation Dynamique, et ses techniques spécifiques de chaque degré.

A son retour d’Asie, le Pr CAYCEDO est nommé Professeur à l’Ecole de psychiatrie de la Faculté de médecine de Barcelone où il a réalisé pendant 12 ans un important travail de recherche et de diffusion de la méthode de la Sophrologie…

Dans les années 1980, le Pr CAYCEDO recherche une voie préventive permettant d’éviter les ruptures psychologiques et aider les êtres à survivre, puis à exister. Il crée alors la Sophrologie sociale, qu’il expérimenta dans la difficile réalité sociale de la COLOMBIE. Cette méthode utilisable en groupe ou en individuel, basée sur des principes simples et solides, est praticable par toute personne de 4 à 99 ans.

Au retour de la COLOMBIE, il constate que le terme Sophrologie est utilisé en Europe pour de multiples techniques qui n’ont plus grand-chose à voir avec la Sophrologie pure. Il décide alors de protéger sa méthode légalement au niveau mondial en la déposant sous le nom de SOPHROLOGIE CAYCEDIENNE® en 1989.

En s’installant en Andorre dans les années 1990, il crée alors l’ACADEMIE SOPHROCAY® où sont décernés les diplômes de Master et Master Spécialiste, et où il a enseigné jusqu’à la fin de l’année 2010. Au début 2011, il confie l’enseignement et l’actualisation de la Sophrologie Caycédienne® à sa fille le Dr. Natalia CAYCEDO et à son mari le Dr. Koen van RANGELROOY pour pouvoir se consacrer entièrement à son nouveau projet de la Fondation de la Sophrologie Écologique, la découverte et la conquête de l’Ecoconscience.

Les textes de référence de la Grèce classique sont :

  • CHARMIDE, prologue
  • PLATON, la république (livre V11) l’allégorie de la caverne